Questions fréquentes sur la réforme « 100% santé » pour l’audition

Avec les nouvelles réformes dites « 100% santé », les aides auditives voient leur accessibilité grandement facilitée. Nous répondons aux questions qui nous sont fréquemment posées dans cet article.

En quoi consiste la réforme dite “100% santé” ?

La réforme appelée “100% santé” est une promesse présidentielle qui a été mise en place progressivement depuis le 1er janvier 2018. Sa philosophie est de donner à tous les Français un accès à des soins de qualité, pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie obligatoire et complémentaire, dans le domaine de l’optique, de l’audiologie et du dentaire.

Qu’en est-il dans le domaine de l’audition précisément ?

A l’instar du domaine de l’optique et du dentaire, la réforme a défini un panier de soins “100% santé” pour l’appareillage auditif. Les aides auditives sont donc classées en 2 catégories.

Les appareils de la classe 1 sont le coeur de la réforme. Ils doivent répondre à des caractéristiques minimales permettant une correction confortable et une audition de qualité. Ils bénéficient d’un prix limite de vente défini par le code de la sécurité sociale, identique pour tous les audioprothésistes. Ce sont les appareils destinés à être remboursés intégralement par la caisse d’assurance maladie et la caisse complémentaire du patient, au terme de la réforme.

Les appareils de classe 2 sont les aides auditives de technologie plus évoluée. Cette catégorie regroupe les appareils de dernière génération, incluant les dernières innovations. Ils assurent la meilleure performance d’écoute dans les milieux bruyants, s’adaptent automatiquement à l’environnement d’écoute du patient, en ajustant le niveau du son. Le patient peut recevoir directement le son du téléviseur ou une communication téléphonique.

Y a t’il une différence esthétique entre les classes d’appareils ?

Non. Les aides auditives actuelles sont très discrètes, et leur design est bien souvent identique entre les appareils “100% santé” et les autres.

Qu’en est-il du service et du suivi d’appareillage ?

Chez Ouïe Fine, toutes les aides auditives, quelle que soit leur catégorie, bénéficient du même service. Tout d’abord, elles sont couvertes par une garantie de 4 ans pour tout problème de panne électronique. Chaque appareil bénéficie d’un mois d’essai avant achat, permettant au patient de s’assurer que le choix de la correction auditive convient à son style de vie, à son confort, … Cette période d’essai est ponctuée de plusieurs consultations avec l’audioprothésiste pour affiner les réglages en fonction des expériences du patient. Une fois l’équipement choisi, un minimum de deux visites annuelles permettent d’assurer le suivi à long terme de l’audition, l’entretien de l’appareillage, et des modifications de réglages si nécessaire.

En temps que patient, comment connaître le niveau de prise en charge de l’appareillage auditif ?

C’est simple. Lors de la première consultation, nos audioprothésistes définissent avec le patient son profil auditif, en analysant son audition, ses besoins et ses contraintes. Ils établissent un devis, présentant les différents appareillages réalisables, en classe 1 “100% santé” et en classe 2, avec le niveau de prise en charge de la caisse d’assurance maladie et complémentaire, et l’éventuel montant restant à la charge du patient. Cette première consultation sur rendez-vous est gratuite et donne toutes les informations nécessaires !